8 mars 2020


25 ans apres BEIJING

Le Comité de promotion des droits humains des femmes (CPDF) s'est joint aux femmes du monde pour célébrer la Journée internationale de la Femme sous le thème « Je suis de la Génération Égalité : Levez-vous pour les droits des femmes  ». Pour marquer la célébration des droits des femmes, le CPDF a lancé une campagne de sensibilisation en ligne sous le thème "Tous les Droits de l'Homme sont des Droits de Femmes.

Le 08 mars 2020 coïncide avec le 25e anniversaire de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing, adopté en 1995 lors de la quatrième Conférence mondiale sur les femmes tenue à Beijing, en Chine, qui contient des orientations stratégiques pour la construction de l'égalité des sexes par l'autonomisation des femmes et des filles.

Les publications sur la page Facebook du CPDF diffusent une version simplifiée et féminisée de la Déclaration universelle des Droits de l'homme. L'objectif de cette initiative qui dure tout le mois de mars 2020 est de sensibiliser les femmes et le grand public sur le fait que les femmes rentent constamment exposées à la violation de leurs droits partout dans le monde.

En effet, selon ONU Femmes, en dépit de certains progrès, "la situation de la plupart des femmes et des filles dans le monde évolue extrêmement lentement. Aucun pays n’est en mesure, à ce jour, d’affirmer avoir atteint l’égalité des sexes. Les nombreux obstacles rencontrés tant sur le plan juridique que sur le plan culturel semblent immuables. Les femmes et les filles restent sous-évaluées, elles travaillent plus et gagnent moins, avec des perspectives plus limitées. Elles subissent des formes diverses de violence chez elles et dans les lieux publics.Un recul des avancées féministes durement acquises est par ailleurs à craindre"