uN COLLECTIF POUR LE DIALOGUE INTERCULTUREL

Le CPDF appartient à un collectif d'ONG africaines engagées dans la promotion du dialogue interculturel et la dignité pour toutes et tous en Afrique dans le cadre du projet "Action Jeunesse pour le Dialogue Interculturel et la Dignité". En effet, les jeunes sont de plus en plus interconnectés grâce aux NTI en Afrique. Pourtant cette interconnexion ne correspond pas toujours à un vivre-ensemble satisfaisant.

On observe la montée de plusieurs formes d’intolérance liées à la religion, à l’appartenance ethnique, provoquant parfois des conflits meurtriers. En plus de l’intolérance, l’exclusion socio économique installe une catégorie de jeunes dans les pires formes de précarité et de pauvreté portant atteinte a la dignité humaine.


dU VIRTUEL AU RÉEL

Le projet Action Jeunesse - DID s’inscrit dans une démarche innovante qui vise la transformation de connections virtuelles en connections réelles. Il s’agit de faire de l’inter connectivité des jeunes par les NTI un levier pour le dialogue interculturel, c'est-à-dire pour un échange de vues ouvert et respectueux entre des individus et des groupes appartenant à des cultures différentes, qui permet de mieux comprendre la perception du monde propre à chacun afin de favoriser la paix, le développement, la promotion des droits humains, la liberté de presse et expression, ainsi que la liberté religieuse.

Le projet Action Jeunesse – DID s'adresse à des jeunes de 14 à 35 ans scolaires et universitaires, issus des milieux défavorisés du Sénégal, du Cameroun et du Bénin, selon une approche participative inclusive et sensible au genre.

des agents de changement

A la fin du projet, les jeunes bénéficiaires seront des agents de changement capable de s’engager dans un dialogue interculturel de vivre dans un environnement multiculturel en respectant la diversité et faisant la promotion des principes de la tolérance et de la culture de la paix. La principale innovation du projet est la transformation de l’inter connectivité virtuelle des jeunes sur les réseaux sociaux en un levier pour le dialogue interculturel. Le projet DID a démarré en septembre 2019 et se terminera en août 2020. Le projet est mis en œuvre par l’ Association Rester et Réussir (A2R Sénégal ), le Scoutisme Béninois (Bénin) le Comité Camerounais de Promotion des droits Humains des Femmes (CPDF Cameroun; la tripartite de réalisation du projet Action jeunesse DID reçoit une subvention de 31 425,29 euros du programme Culture at work Africa de Inter Art .