Pourquoi cette campagne ?

Dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de la Femme, le CPDF a initié une campagne en ligne sur Facebook pour la promotion des Droits Humains des femmes. La Campagne s'intitule "Tous les Droits de l'Homme sont des Droits de Femmes". La campagne durera un an et se terminera le 08 mars 2021. Pourquoi ?

Parce que 25 ans après la conférence de Beijing, 20 ans après les objectifs du millénaire pour le développement (OMD), des millions de femmes ne jouissent pas de leurs droits fondamentaux, au nombre desquels le droit à l'éducation, à un emploi, à la sécurité, à un logement, à la santé. Pour le CPDF, il faut continuer à agir pour que toutes les femmes jouissent de leurs droits humains.

... Parce que ce sont des Droits pour tous les aspects de la vie

Les droits des femmes et des filles sont des droits humains. Ils couvrent tous les aspects de la vie —santé, éducation, participation politique, bien-être économique, absence de violence, parmi beaucoup d’autres. Les femmes et les filles doivent pouvoir bénéficier du plein exercice de tous leurs droits humains dans l’égalité et d’être à l’abri de toutes les formes de discrimination – cette dimension est fondamentale pour assurer des droits humains, la paix et la sécurité, et un développement durable (ONU Femmes).


... Parce que les violations des droits des femmes perdurent

Pourtant, des lacunes profondes et des violations graves perdurent dans chaque région du monde aujourd’hui, et les progrès à ce sujet ont été excessivement lents, particulièrement pour les femmes et les filles les plus marginalisées. La discrimination dans la législation persiste dans beaucoup de pays.

Les femmes ne participent pas aux affaires politiques sur un pied d’égalité avec les hommes. Elles sont confrontées à une discrimination flagrante sur les marchés du travail et en matière d’accès aux ressources économiques.

Les nombreuses formes de violence directement infligées aux femmes et aux filles les privent de leurs droits et, trop souvent, de leur vie. Dans certaines régions, les niveaux de mortalité maternelle atteignent des niveaux inacceptables. Les tâches familiales non rémunérées continuent de limiter les femmes dans l’exercice de leurs droits (ONU Femmes).

... Comment ?

La Campagne se déroule en ligne, sur la page Facebook de CPDF. Des publications ciblant les droits humains des femmes tel que garantis par les normes internationales et régionales.

En effet, la Charte des Nations Unies garantit l’égalité des droits des femmes et des hommes. Tous les instruments internationaux relatifs aux droits humains prévoient l’élimination de la discrimination fondée sur le sexe. Presque tous les pays ont ratifié la Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes (CEDEF), qui est décrite comme la charte internationale des droits des femmes.

Les mots click sont galité ; #droitsdesfemmes ; #droitsdevant