Qui sommes-nous ?

Le CPDF a pour mission la promotion des droits humains des femmes et de la justice de genre, selon une approche intersectionnelle centrée sur les droits de la personne. Dans ses interventions, le CPDF prend en compte la superposition des oppressions liées au handicap, à la race à l’ethnie, à l’âge, au handicap, au statut économique et à l’identité sexuelle. Pour le CPDF collabore pour la pleine réalisation des droits humaines des femmes avec les détenteurs d’obligations que sont les gouvernements; les détentrices de responsabilités que sont les organisations féminines; les détentrices de droits que sont les femmes.

Les domaines d’actions du CPDF sont la promotion des Droits humains des femmes, la justice de genre, la lutte contre la violence basée sur le genre, la promotion des droits en matière de santé de la reproduction, la justice environnementale, femmes et culture de la paix.

nos principales réalisations

Émissions de vulgarisation des Droits Humains des Femmes

Le CPDF a développé un partenariat avec la Cameroon Radio Télévision pour la production d'émissions radio pour donner aux femmes et aux filles, à travers des émissions interactives, des informations vraies, simples, pratiques et immédiatement utilisables sur leurs droits, ainsi que sur les voies et moyens pour lutter contre la violences à l'égard des femmes et des filles.

Lutte contre la violence faite aux femmes et aux filles

Le CPDF a participé à plusieurs campagnes de lutte contre la violence faite aux femmes en collaboration avec le bureau de ONU Femme et la représentation de l'UNESCO au Cameroun. Le CPDF a également travaillé en étroite collaboration avec l'Association de Lutte contre les Violences faite aux Femmes (ALVF) du Cameroun dans l'intervention auprès des femmes victimes de violence.

Projets en cours

COVID-19 : RESPECT DES DROITS DES TRAVAILLEUSES

Le CPDF collabore avec le Scoutisme Béninois dans le cadre de l’initiative SEVIR – COVID-19 (Sensibilisation contre la Violence et en faveur du Respect des Droits des Filles vidomegons dans la lutte contre le COVID-19). Il s'agit d'une campagne de sensibilisation pour dans la réduction des discrimination et de la violence que subissent les jeunes filles (vidomegons) employées des commerçant.es du marché de Topa en période de crise du Covid19. Le but est d’attirer l’attention des commerçant.es employeurs de vidomegons sur la nécessité respecter leur droit à des conditions de travail respectant leurs santé, sécurité et intégrité physique dans un contexte de crise du COVID-19. L'initiative SEVIR s’attellera à : fournir de l’information sur le droit des vidomegons à des conditions de travail justes et raisonnables, qui respectent leurs santé, sécurité et intégrité physique, à susciter le changement d’attitudes et de pratiques des commercant.es qui les emploient en faveur de leur droit à des conditions de travail justes et raisonnables, qui respectent leurs santé, sécurité et intégrité physique, et à mobiliser les vidomegons pour le respect des consignes gouvernementales en matière de prévention de la COVID-19. La sensibilisation se fera par 12 émissions radio diffusées en trois langues (le français et 2 langues locales) la radio communautaire SOGEMA Les émissions seront également publiées sur une page Facebook ainsi que sur Wasap

WOMEN'S ACTION TO COUNTER HATE SPEECH

The Women's Actions To Counter Hate Speech (WATCH SPEECH) project deals with the dissemination of hate speech in Cameroon. it offers an approach to fight hate speech online and in person, through media and information education, and the strengthening of intercultural skills of young beneficiaries. Cameroon is an ethnically diverse country with about 250 groups. Cameroon’s ethnic community has been known to coexist in peace, but, insecurity is increasing in the country, due to terrorism and the resurgence of separatist impulses in the two anglophone northwest and southwest regions. This situation contributes to increasing the tension between the main ethnic groups and between francophones and anglophones.

Public hatred and socio-ethnic stigma are taking on alarming proportions. Hate speech in Cameroon unites and divides at the same time. It creates “us” and “them”. Indeed, while statistics offering a global overview of the phenomenon are not available, both civil society organizations and officials have recognized that hateful messages disseminated online by Cameroonians against Cameroonians are increasingly common and have elicited unprecedented attention to develop adequate responses. Considering all these elements, the Cameroonian Committee for the Promotion of Women's Human Rights has chosen to act to counter hate speech in Cameroon. Read more.


Dialogue interculturel et dignité pour tous et toutes en Afrique

Le CPDF est membre du collectif Dialogue interculturel et dignité pour toutes et tous en Afrique. Ce collectif regroupe des organisations du Bénin, du Cameroun et du Sénégal dans la mise en oeuvre du projet "Action jeunesse pour le dialogue interculturel et la dignité pour toutes et tous en Afrique. Le projet consiste à renforcer les compétences interculturel des jeunes pour promouvoir le dialogue interculturel.


Campagne se sensibilisation sur les droits humains des femmes

Dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de la Femme, le CPDF a initié une campagne en ligne sur Facebook pour la promotion des Droits Humains des femmes. La Campagne s'intitule "Tous les Droits de l'Homme sont des Droits de Femmes". La campagne durera un an et se terminera le 08 mars 2021.

NOS Projets à venir

Précarité menstruelle : campagne « Règles implicites »

Une femme a ses règles en moyenne 500 fois dans sa vie : cela équivaut à 10 000 serviettes hygiéniques jetables. Les serviettes hygiéniques coûtent cher, surtout pour les femmes démunies qui sont parfois obligées de s’en passer. Les règles deviennent pour les femmes et les filles pauvre, enjeu politique, économique et social ; on parle donc de “précarité menstruelle”. Le CPDF mobilise les organisations de femmes à travers l’Afrique dans la Campagne « Règles implicites » dont le but est de limiter l’impact de la disparité d’accès aux produits essentiels liés aux menstruations entre les femmes.

Justice environnementale : «EnvironnementElles »

Le CPDF a initié le projet « EnvironnementELLES » pour la mobilisation communautaire des associations de femmes de quartiers défavorisés de la ville de Douala au Cameroun. Il s’agit d’un projet de plaidoyer pour une justice environnementale et une éducation au développement durable.

Le projet contribuera à l’incubation et à la mise en œuvre des mesures de réduction, de réparation et de compensation du préjudice écologique qui n’a pu être évité


Éducation à la paix et à la non-violence

Le CPDF a initié le projet « Culture de la paix et prévention de la radicalisation pouvant mener à la violence » pour contribuer au rétablissement de communautés plus sûres par la promotion d’une culture de la paix et la prévention de la radicalisation pouvant mener à la violence chez les jeunes des provinces septentrionales du Cameroun. Il s’agit d’une approche participative et innovante de mobilisation communautaire en faveur de la promotion de valeurs, d’attitudes et de comportements favorisant la résolution pacifique des conflits, ou encore la recherche du consensus, une façon de vivre ensemble, une manière d’être, de faire et de vivre en société qui s’apprend, se développe et surtout, se cultive.

Femmes paix et sécurité